Depuis septembre 2012, le Collège offre la possibilité de suivre un parcours scolaire en immersion linguistique. Huit à dix heures de cours sont alors données exclusivement en néerlandais.
Quels cours sont concernés par l’immersion ?
En première et deuxième,
- le néerlandais,
- l’étude du milieu,
- l’éducation musicale.
De la troisième à la sixième
- le néerlandais,
- l’histoire,
- la géographie.
Quels sont les objectifs et avantages de l’immersion linguistique
- Les élèves seront capables de comprendre des textes en néerlandais (presse écrite, internet…) et des messages audiovisuels (radio, télévision…) presque comme des néerlandophones.
- Ils seront en mesure de s’exprimer oralement et par écrit en utilisant un vocabulaire adapté aux situations dans lesquelles ils se trouvent.
- L’accès aux études supérieures en Communauté flamande ou dans un pays néerlandophone sera largement facilité. Les élèves seront également favorisés dans le choix d’une future profession et dans la recherche d’un emploi ou d’un job étudiant partout en Belgique.
- L’immersion en néerlandais favorise l’ouverture à la culture néerlandophone (Flandre, Pays-Bas…).
- Cette « ouverture linguistique » permet enfin de développer le sens de la communication avec tout interlocuteur s’exprimant dans une autre langue.
Quelles sont les caractéristiques de l’immersion ?
- Le contenu des cours donnés en immersion (étude du milieu, éducation musicale, histoire et géographie) est identique à celui des cours donnés en français dans les autres classes. De cette façon, un élève ayant suivi des cours en immersion n’aura aucune lacune de contenu dans ces branches.
- Les enseignants des classes en immersion sont néerlandophones et bilingues, de manière à garantir la qualité de l’enseignement dispensé et assurer des contacts aisés avec les parents.
Quels sont les critères pour intégrer une classe en immersion ?
- Les élèves doivent être motivés et capables de fournir un travail régulier et assidu.
- Une attitude positive des parents vis-à-vis de la langue néerlandaise est indispensable. Les éventuelles difficultés rencontrées par leurs enfants en début d’apprentissage devraient être envisagées avec bienveillance et soutien.