Nous organisons de l’enseignement général de transition : l’objectif est de préparer les jeunes à pouvoir poursuivre leur parcours dans l’enseignement supérieur, en apprenant chez nous le métier d’étudiant.

A 18 ans, en obtenant le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur), chaque élève aura acquis des connaissances et des compétences dans les disciplines enseignées ; il aura surtout appris à construire et à acquérir les compétences indispensables pour aborder tous les types d’études supérieures : esprit de synthèse, capacité d’analyse, mémorisation intelligente, prise de notes, organisation adéquate de son travail : assiduité, méthode et rythme appropriés à sa personnalité.

Après le premier degré commun, où tous les élèves suivent le même parcours, nous aidons nos élèves à choisir pour 11 heures les options qui leur conviennent le mieux au deuxième degré, puis à affirmer et affiner ces choix pour 20 à 21 heures au troisième degré.

Quelques options possibles

Les connaissances mathématiques appartiennent à la culture ; elles servent à exprimer la structure logique des choses et des phénomènes. Elles sont par là un instrument du sens critique ; elles développent des raisonnements qui allient la sobriété et l’intuition en permettant des applications multiples dans tous les domaines.

Jusqu’à la fin du 2e degré, les élèves suivent un cours de mathématiques à raison de 5 périodes par semaine. A partir de la 5e, ils ont le choix entre 4h ou 6h de cours par semaine et ont également l’opportunité de participer au cours « math +2 »

A qui est destiné le cours de math 6 ?

Le cours de mathématiques 6 heures/semaine est destiné principalement aux élèves qui veulent développer leurs capacités de raisonner, à ceux qui se sentent bien dans un monde ordonné, avec des réponses claires, précises et bien structurées. C’est aussi la porte d’entrée vers d’autres disciplines : physique, informatique, chimie, sciences économiques.

Qu’ajoute le cours de math +2 au cours de base ?

Le module d’extension en mathématiques, math +2, renforce et complète des notions vues précédemment : l’analyse mathématique, l’algèbre, la trigonométrie, la géométrie analytique et euclidienne, les nombres complexes, la logique mathématique. Ces matières sont utiles pour toute formation scientifique ultérieure.

Le Collège Roi Baudouin a à cœur de partager ses notions d’ouverture sur le monde. Le cursus linguistique proposé est

  • un tronc commun de 4 heures de néerlandais par semaine jusqu’en 4e
  • une option à 2h ou 4h en néerlandais à partir de la 5e
  • une option anglais 2h ou 4h à partir de la 3e
  • une activité complémentaire espagnol 2h au troisième degré.
Sciences économiques… une belle aventure !

C’est ton anniversaire et tu reçois un beau billet de ta grand-mère! Mais d’où vient cette monnaie à l’origine ? Qui la crée et dans quelle matière est-elle fabriquée ? Devrais-tu  placer cet argent pour qu’il te rapporte encore plus ou est-ce préférable de le dépenser aujourd’hui ?

Et si tu décidais de le mettre de côté pour créer un jour ton entreprise ? Devenir un grand patron et engager des employés ! Tu pourrais faire diminuer le chômage et augmenter la richesse de notre pays ! Tu devrais évidemment faire face à la concurrence et adapter tes prix, peut-être même souhaiterais-tu délocaliser ton activité pour bénéficier d’une main d’œuvre plus abordable ? Ou alors feras-tu le choix d’engager des travailleurs qualifiés dans notre pays?  Tu en auras des choix à faire ! Il faudra qu’on y réfléchisse tous ensemble !

à venir

12 bonnes raisons d’inscrire votre enfant au Collège Roi Baudouin

Rendez-vous dans la section inscription pour obtenir toutes les informations nécessaires
Inscription