« Qui accueille en mon nom cet enfant, m’accueille moi-même ; et qui m’accueille, accueille Celui qui m’a envoyé ; car celui qui est le plus petit d’entre vous, voilà le plus grand. » – Luc 9.48 –

Concrètement cela signifie que nous sommes attentifs à:

  • Accueillir vos enfants et en prendre soin,

  • les mener le plus loin possible,

  • leur faire partager le bonheur d’apprendre et de relever des défis,

  • cultiver avec eux une dimension humaine et spirituelle,

  • préparer les jeunes à vivre le présent et à affronter l’avenir en s’appuyant sur les valeurs chrétiennes des fondateurs et en s’enrichissant d’échanges en profondeur avec d’autres cultures,

  • allier rigueur, ambition et discipline avec entraide et solidarité,

  • réussir sans écraser, apprendre sans préjugés


« Il faut refuser la résignation et poursuivre le combat contre  le défaitisme et l’apathie. »

« Des volontés fermes et appuyées sur des convictions sincères peuvent beaucoup réaliser »

« Faites confiance à l’avenir, vivez pleinement, le mieux possible, le moment présent et engagez-vous courageusement dans la construction d’une société plus juste, plus fraternelle et plus généreuse… »

S.M. le Roi Baudouin

  • Voici déjà 5 ans que nous avons fait le choix du Collège Roi Baudouin.

    Notre fils Antoine est un enfant doux, volontaire et dyslexique. Nous avons été amenés à faire des choix dès le début de sa scolarité afin que son parcours pédagogique lui permette de surmonter ses difficultés et de poursuivre sa progression. Il a intégré une école de « type 8 » durant ses années primaires, un milieu plus protégé. Ensuite, muni du CEB, il a pu réintégrer le circuit normal.

    Nous habitons Schaerbeek depuis toujours et son papa a étudié au Collège Roi Baudouin.

    Nous avons visité l’école et rencontré la direction. L’accueil reçu, le projet pédagogique, l’assurance que cette école développe un programme de suivi des enfants en difficultés ainsi que l’intégration de la multi culturalité depuis de nombreuses années nous ont convaincu. Nous avions bien sûr des craintes et notamment celle d’une intégration difficile.

    Antoine doit s’accrocher et travailler avec sérieux mais il réussit. Il est vraiment aidé par la direction, les professeurs et les éducateurs. Il est bien intégré dans sa classe. Le niveau est très bon. Je peux le comparer avec le niveau et la charge de travail de l’école qui a accueilli ses sœurs.

    Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la communication aisée avec la direction et les professeurs, leur dynamisme, leurs multiples projets : leur implication. Ils écoutent et font attention à chacun. J’apprécie également la rigueur demandée aux élèves et que celle-ci soit appliquée : s’il y a faute, il y a sanction.

    Chaque enfant n’a pas les mêmes besoins. Je suis contente d’avoir fait ce choix pour Antoine. Il y réussit, il s’épanouit et est attaché à son école : ce sont les meilleurs indicateurs.

    Témoignage de parents
    Maman d'un élève du Collège
  • Félicitations !

    C’est avec un cœur tout rempli d’émotion que nous nous adressons à vous, Monsieur le Directeur, et à vous aussi, Madame la psychologue, éducateurs et enseignants, qui avez accompagné Aubin ces trois dernières années, pour le conduire à la réussite.  Et je ne peux laisser passer cet instant magique sans m’arrêter pour vous dire MERCI.  Il faut remonter il y a trois ans pour être capable de mesurer le chemin parcouru, le travail réalisé.  Aubin avait perdu toute confiance en lui, il était déstructuré.  Il se posait plein de questions sur ce qu’il allait pouvoir faire…  Ses professeurs d’alors voulaient l’envoyer dans l’enseignement spécialisé !  Ils n’entendaient rien sur la dyslexie, martelant sans cesse que l’orthographe était une simple question d’étude.  Nous aussi, parents, nous nous interrogions sur les suites possibles…

    Aujourd’hui, force est de constater que nous avons fait le bon choix en l’inscrivant au Collège Roi Baudouin.  Vous avez accepté de prendre en charge Aubin, non seulement sur le plan cognitif mais aussi et surtout sur le plan humain.  Pour le reconstruire, vous avez accepté de souligner ce qui allait bien plutôt que de vous attarder sur ce qui n’allait pas.  L’être humain étant un tout qu’on ne peut saucissonner, il y a mille manières de le construire (comme il y a mille dyslexies).  Il faut donc être créatif avec lui !  C’est cette créativité qui fait toute la grandeur de votre métier.  Nous croyons maintenant qu’il est plus heureux, pour tout le monde, de construire sur des qualités plutôt que de souligner les défauts et nous sommes persuadés que les faiblesses disparaissent au profit des forces lorsque celles-ci sont bien développées.

    Aujourd’hui, nous avons en face de nous un Aubin structuré et confiant, disposant d’une personnalité qui le rendra capable, à son tour, de construire quelque chose de beau.  C’est le plus important !  Même s’il subsiste encore des lacunes, je suis persuadé qu’il les comblera.  Mais votre cadeau est double car vous trouvez également en face de vous des parents heureux, pouvant entrevoir un futur autrement plus beau que ce qu’on voulait bien leur dépeindre il y a seulement trois ans.

    Je relisais votre projet éducatif (Luc 9.48), présent dans le bulletin.  Vous y avez été fidèles ! Que chacun de vous en soit remercié !
    Bonne vacances

    Témoignage de parents
    Parents d'un ancien élève, qui a réussi ses études supérieures en sciences de la motricité
  • J’ai eu un parcours scolaire varié, et j’ai fréquenté plusieurs écoles. C’est au Collège Roi Baudouin que j’ai été le plus heureux, parce que j’ai rencontré des éducateurs et des enseignants à la fois rigoureux, exigeants et proches : j’ai apprécié leur compétence, leur souci de m’aider à sortir de mes difficultés et leur dynamisme.

    Témoignage d’un ancien élève
    Témoignage d’un ancien élève

12 bonnes raisons d’inscrire votre enfant au Collège Roi Baudouin

Rendez-vous dans la section inscription pour obtenir toutes les informations nécessaires
Inscription